12 avril, 2018
14:30-16:00
Local C-2059 (Centre des Arts et des sciences) Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal, 3150 Jean-Brillant, Montréal, QC

Présentation du mémoire de maitrise en sociologie de Louis Rivet-Préfontaine

La thématique générale de cette présentation de mémoire de maitrise est l’enjeu de la constitution d’économies alternatives au capitalisme par le biais d’initiatives associées à l’économie sociale, et plus précisément par le modèle de la coopérative de travail. Y est d’abord présentée une critique de prémisses théoriques fondant communément les études réalisées au sujet du « monde » de l’économie sociale, suivie de la présentation et de la mobilisation d’une approche de sociologie de la connaissance de l’économie comme voie alternative d’étude de cet objet. En analysant le discours d’entrepreneur-e-s de coopératives de travail du Québec, interviewé-e-s au sujet de leurs expériences économiques, il est possible d’y repérer l’articulation de différentes formes sociales de connaissance avec celles se rapportant à la forme dominante de conception de l’économie. Ce seront alors ces modalités variées d’articulation des connaissances qui sont considérées comme déterminantes de la capacité à concevoir un projet socioéconomique alternatif.

Louis Rivet-Préfontaine a complété un baccalauréat et une maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal, maîtrise dirigée par Yanick Noiseux et Paul Sabourin (Université de Montréal). Dans le cadre des projets du GIREPS, il a eu la chance de participer à des recherches en sociologie du travail, sur l’organisation collective de travailleurs atypiques ainsi que sur la discrimination systémique et le monde des agences de placement au Québec. Son champ de recherche principal est la sociologie de l’économie, et plus spécifiquement la constitution de  »nouvelles » formes d’économie ou d’économies dites  »alternatives ». Après avoir abordé cette question par le biais des coopératives de travail et de l’économie sociale dans le cadre de sa maîtrise, il l’approfondit maintenant encore davantage en s’intéressant à  »l’économie collaborative » dans le cadre de sa thèse de doctorat, dirigée par Paul Sabourin (Université de Montréal) et Martine Vézina (HEC Montréal).