Albert Le Grand AMBA MBALLA

Albert Le Grand AMBA MBALLA est étudiant au doctorat en relations industrielles à l’université Laval. Ses recherches actuelles portent sur la précarité du travail et de l’emploi dans le milieu de la recherche universitaire. Albert s’intéresse précisément aux causes institutionnelles et structurelles de la précarité du travail et de l’emploi, aux effets de la précarité sur la santé physique et psychologique des chercheurs contractuels, aux pratiques de gestion des contractuels de la recherche, à leur agentivité, et à la méthodologie réalisme critique.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, Albert dispose de 7 ans d’expérience comme chargé d’enseignement en gestion des ressources humaines à l’université catholique d’Afrique centrale (Cameroun) et de 4 ans d’expérience comme auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’université Laval. Ses cours portent principalement sur le travail et l’emploi en Afrique subsaharienne, les modèles de management, la communication organisationnelle.

Très impliqué dans la vie associative, Albert Mballa est depuis un an président du syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants (STEP) de l’université Laval dans lequel il milite pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses étudiants depuis l’automne 2017.