Hélène Belleau, Annabelle Seery

Résumé

Le revenu familial est souvent posé comme une donnée objective, basée sur des faits neutres qui permettent de mesurer la richesse ou la pauvreté des individus et des familles. De nombreux programmes gouvernementaux et mesures fiscales s’appuient d’ailleurs sur cette notion comme critère d’admissibilité financière des individus aux services et ressources. Une analyse historique critique permet de dépasser l’idée d’une mise en commun de l’ensemble des revenus et de leur redistribution plus ou moins égalitaireentre les membres d’une famille. Trois formes différentes de revenu familial seront présentées ici : 1) le revenu familial multigénérationnel (de la fin du XIXe siècle aux années 1940), 2) le revenu familial à pourvoyeur unique (de 1945 à la fin des années 1960) et 3) le revenu conjugal individualisé (de 1970 à aujourd’hui).

Malgré les transformations majeures qui ont eu cours durant ces trois périodes historiques tant au plan des mœurs que du droit, certaines mesures de lutte contre la pauvreté supposent toujours l’interdépendance économique des conjoints en évaluant le niveau de vie des individus à l’aune du revenu familial. La présente note présentera une analyse critique des trois périodes en mettant l’accent sur la famille comme unité économique et de consommation.

Belleau, Hélène, Annabelle Seery et Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale [GIREPS], Le revenu familial : analyse historique des relations économiques familiales, GIREPS, Québec, juin 2013, 6p.