Le lundi 9 décembre 2024, le GIREPS a tenu un lancement de l’ouvrage La recherche engagée sur le terrain du travail précaire  : réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques, publié aux Presses universitaires du Québec.

Cet ouvrage, préfacé par Lorraine Desjardins et coordonné par Laurence Hamel-Roy, Mylène Fauvel, Yanick Noiseux, Cheolki Yoon, Manuel Salamanca Cardona et Rabih Jamil, rassemble un large éventail de collaborateurs et collaboratrices dont Lucio Castracani, Christophe Cinq-Mars, Wilfried Cordeau, Lise Côté, Sophie Coulombe, Ophélie Couspeyre, Jean-Paul Dautel, Marie-Hélène Deshaies, Élise Dumont-Lagacé, Colin L’Ériger, Karen Messing, Lucie Morissette et Jessica Riel.

Résumé de l’ouvrage :

Comment produire et diffuser des connaissances porteuses de transformation sociale ? Comment la volonté de contribuer concrètement aux efforts d’organisation ou d’actions collectives influence-t-elle les choix méthodologiques et éthiques de la recherche ?

Approche nécessaire pour répondre à ces questions, la recherche engagée vise à produire des connaissances pertinentes et vectrices de transformation sociale.

Une quinzaine de perspectives, provenant tant de milieux universitaires que pratiques, sont ainsi croisées dans cet ouvrage afin de poser un regard réflexif sur la recherche menée avec une vision de changement social autour des questions du travail précaire et faiblement rémunéré au Québec.

L’ensemble de ces réflexions est destiné à la communauté universitaire ainsi qu’aux équipes de recherche qui travaillent dans des milieux de pratique et qui souhaitent poser un regard réflexif sur leur praxis.

L’ouvrage est en vente sur le site web des puq (www.puq.ca).