Jean-Michel Denis, Sid Ahmed Soussi

Résumé

Les six articles proposés dans ce dossier de la revue REMEST proviennent de communications présentées dans l’axe Relations professionnelles/Relations industrielles du XIX° congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) tenu à Rabat en juillet 20121 . Le thème général de ce congrès était « Penser l’incertain ». Les chercheurs y participant, quelle que soit leur spécialité, ont donc été invités à faire part de leur savoir et expérience afin de préciser et vérifier ce constat de départ, celui d’un monde de plus en plus marqué par l’incertitude. Au-delà de son caractère anthropologique – invariant, universel et intemporel – l’incertitude est ainsi considérée comme le phénomène majeur de l’époque contemporaine, comme le paradigme permettant de saisir au mieux cette séquence historique particulière. Car si le danger dans l’histoire du monde n’est pas nouveau, la période actuelle serait pleine de « nouveaux » dangers résultant de l’ubris occidental en matière économique et technologique, cette « expansion illimitée de la maîtrise rationnelle » telle qu’elle est essentiellement portée et incarnée par le capitalisme.

Ce cadre global étant posé, il revenait donc aux sociologues réunis à Rabat de discuter et de vérifier, spécialité par spécialité, la pertinence du diagnostic ainsi que les formes particulières prises par cette montée de l’incertitude dans leur domaine spécifique, tout en étant bien évidemment invités à réfléchir également aux réponses à apporter à ce « nouveau défi » qu’est l’incertain. Dans celui du travail et des relations professionnelles, deux mots sont couramment utilisés, mais surtout associés, l’un étant la conséquence de l’autre, pour symboliser cette transformation contemporaine : mutations et ébranlement.

Denis, Jean-Michel et Sid Ahmed Soussi. « Présentation du numéro: Syndicalisme et relations du travail face à l’incertain et à l’ébranlement des institutions régulatrices du travail », Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol. 9, no. 1, 2014.