Cette communication de Jamie Woodcock, maître de conférences à l’Université d’Essex, se concentre sur l’expérience des travailleurs dans l’économie de plateforme, en attirant l’attention sur l’action, la solidarité et l’image globale émergente de nouvelles formes de lutte. En particulier, l’exposé aborde trois dynamiques qui stimulent les luttes dans l’économie de plateformes : les connexions croissantes entre les travailleurs qui ne sont plus isolés ; le manque de communication et de négociation depuis les plateformes, conduisant à une escalade des actions des travailleurs autour de problèmes communs ; et l’internationalisation des plateformes, qui a jeté les bases d’une nouvelle solidarité transnationale. En s’appuyant sur des exemples de coursiers et de travailleurs en ligne, cet exposé examine comment les travailleurs construisent leur pouvoir dans différentes situations.
Cette table ronde visait à mettre en lumière l’état des lieux en matière de conditions de travail et de luttes collectives dans l’économie de plateforme. Elle regroupait six panélistes du Canada et de la Corée du Sud qui sont actif∙ve∙s sur le terrain. La table-ronde fut animée par Cheolki Yoon, professeur adjoint de l’Université St-Paul.
Ce colloque visait à identifier les insuffisances dans les politiques publiques mises en place face à l’essor des plateformes numériques et à envisager de nouvelles pistes d’action collective. Il marquait par ailleurs la conclusion d’un premier cycle de recherches menées depuis quatre ans dans le cadre de cinq projets de recherche mis en place par les chercheuses et chercheurs canadiens et coréens liés au comité organisateur. Outre les participant∙e∙s des deux pays, des chercheur∙euse∙s internationaux étaient présent·e·s pour enrichir la réflexion.
Face à l’initiative du gouvernement du Canada visant à mettre en place un programme de régularisation des personnes sans statut migratoire, la société civile canadienne et québécoise se mobilise, revendiquant un programme véritablement inclusif. Dans ce contexte, le GIREPS a organisé un débat public invitant des acteur.trice.s de terrain, soit Nina Gonzalez du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI), Samira Jasmin de Solidarité sans frontières (SSF), Michel Pilon du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), Marie-Hélène Bonin de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Marisa Berry Méndez d’Amnistie internationale Canada francophone et Isaïe-Nicolas Dubois-Sénéchal du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).
Cette conférence en ligne portait sur l’économie de plateforme, les technologies numériques et la stabilité d’emploi et de revenus. Jason Prince de l’Université Concordia y présentait une communication portant sur l’économie sociale et les coopératives au Québec, suivi d’une présentation d’Olivier Rafélis De Broves de l’Université Laval sur la coopérative de plateforme Eva.
Cette conférence en ligne portait sur l’économie de plateforme, les technologies numériques et la stabilité d’emploi et de revenus. Jason. La première commucation, réalisée par Byoung-Hoon Lee de Chung-Ang University, s’intéressait aux politiques de protection des travailleur.euse.s de plateforme. Min Geum de l’Institute for Political & Economic Alternatives faisait ensuite l’état des lieux du contrôle de travail par les plateformes et le caractère du profit des plateformes.