Elsa Galarand et Martin Gallié

Résumé

Cette troisième fiche sur la grève de la FAE propose de dégager quelques pistes de réflexion en vue de recherches à venir.

À l’été 2025, soit plus d’un an après la grève de la FAE et du Front Commun, les bilans se font encore attendre mais quelques propositions d’analyse, lancées dans le débat public, y sont néanmoins repérables. Nous renvoyons aux articles de presse parus dans la semaine du 5 février, aux interventions politiques d’Yvan Perrier, de Marc Bonhomme et de Ghislaine Raymond relayées par Presse-Toi à Gauche, au texte de Louis Girard publié par le World Socialist Web Site, à l’article signé par Fanny Theurillat-Cloutier paru dans les Nouveaux cahiers du socialisme à l’hiver 2024 et à celui de Claude Lessard publié en avril 2024 dans la Revue internationale d’éducation de Sèvre. Si bilan il y a eu de la part des organisations syndicales, elles ne sont pas disponibles au public, à ce jour.

Du contenu des contributions mentionnées ci-haut comme de celui du traitement médiatique qui a été accordé à la grève pendant son déroulement et dont nous avons fait état dans les précédentes fiches, trois enjeux peuvent être dégagés : le contenu de l’entente et le peu qui a été finalement obtenu (1) ; les stratégies qui ont été privilégiées par les directions syndicales (dont le recours à la grève) face au gouvernement (2) ; les solidarités qui se sont construites au fil de la mobilisation (3). Nous reprenons ici les discours sur ces trois questions tour à tour