Dans le cadre du cours « Politiques d’emplois dans le monde », donné par Carole Yerochewski à l’Université de Montréal, se tiendra une conférence portant sur le programme des aides familiales résidentes.

Evelyn Calugay, bénévole à PINAY, l’organisation des femmes philippines du Québec, présentera la situation des travailleuses domestiques philippines au Canada et Jeanne Ollivier-Gobeil introduira les résultats d’une recherche-action sur ce sujet, menée par Elsa Galerand, Martin Gallié et elle-même, en partenariat avec les militantes de PINAY. Cette association travaille activement pour la défense des droits des travailleuses domestiques philippines au Québec depuis 1991.

La recherche a visé, en particulier, à documenter les implications concrètes de cette obligation de vivre sur le lieu du travail – en termes de conditions de vie, de relations de travail, d’exploitation et de lutte – telle que les travailleuses en font l’expérience. Laurence Matte-Guilmain introduira ensuite une recherche sur l’intégration au marché du travail des femmes après les deux années comme aides-familiales au Canada.

L’activité se tiendra le mardi 10 mars prochain, de 19h à 20h, au local B-4225 du pavillon 3200 Jean-Brillant, à l’Université de Montréal