Plusieurs membres et partenaires du GIREPS, en tant que présentateur-trice-s, membres du comité du programme ou encore comme président-e-s de session, participeront au 6e congrès de l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme [ACETS/CAWLS], intitulé Cercles de solidarité et qui se tiendra du 4 au 6 juin 2019 à l’Université de la Colombie-Britannique.
Dans le cadre de la session Précariat, le nouveau et l’ancien du 5 juin, Anthony Desbiens, Diane Gagné et Marie-Pierre Boucher vont présenter une communication intitulée « Tensions et limites de l’activation au travail: expériences de personnes assistées sociales au Québec ». Yanick Noiseux et Mylène Fauvel ont également proposé la communication « L’action communautaire autonome au Québec: portrait d’un secteur et de ses conditions de travail ». Enfin, Corynne Laurence-Ruel y présentera « Rapport au travail des préposées aux bénéficiaires dans les ressources intermédiaires au Québec ».
Durant la session suivante, Portée épistémologique des luttes contre et des connaissances sur le précariat, Julie Raby et Berthe Lacharité (Relais-femmes) proposeront la communication « Portée épistémologique des luttes contre et des connaissances sur le précariat ». Cheolki Yoon y présentera « Workers Centres au Canada, stratégies organisationnelles: le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants du Québec et le Workers Action Centre de l’Ontario », et Sid Ahmed Soussi, « Ce que les partenariats de recherche sur le précariat changent aux luttes et aux connaissances ».