En décembre 2017, le gouvernement du Québec a déposé son plan d’action en
matière de lutte à la pauvreté intitulé Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Cette journée de réflexion vise à réunir des représentant·e·s d’organisations qui luttent contre la pauvreté afin de discuter de l’état de la mobilisation et de stratégies en ce contexte pré-électoral.
1) État de la mobilisation Quel est l’état de la mobilisation dans vos organismes et votre région? Quelles actions prévoyez-vous poser au cours des prochains mois en réaction au Plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté?
2) Comment créer des solidarités entre les organisations qui luttent contre la
pauvreté? Le plan d’action gouvernemental propose de mettre en place des mesures qui plaisent à certain·e·s, mais qui sont décriées par d’autres. Chaque organisation analyse l’action gouvernementale en fonction de sa propre mission, des problèmes vécus par ses membres, des particularités régionales, etc. Malgré ces différences « intersectorielles » ou interrégionales, comment créer des solidarités et envoyer un message clair et unifié au gouvernement ?
3) Et maintenant? Où s’en va-t-on? Quels apprentissages en tire-t-on? Quelles pistes d’action souhaitons-nous mettre en œuvre au cours des prochains mois?