02 décembre, 2023
9h-15h

La prolifération récente des entrepôts et des centres de distribution, notamment d’Amazon et de Dollarama, témoigne de l’expansion constante du secteur de l’entreposage dans la grande région de Montréal. Tel que l’ont révélé de multiples enquêtes, notamment journalistiques, depuis le début de la pandémie de la COVID-19, ces emplois, précaires et faiblement rémunérés, sont le plus souvent occupés par des travailleurs et travailleuses racisé·e·s et issu·e·s de l’immigration. Ils sont par ailleurs associés à d’importants risques en matière de santé et sécurité du travail – intensification du travail, fortes pressions alimentées par la surveillance électronique, entraînant des blessures – sur lesquels il est urgent de se mobiliser.

Dans ce contexte, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI), l’Association des travailleurs et travailleuses d’agences de placement (ATTAP) et le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) vous convient à un Forum sur les conditions de travail et d’emploi dans le secteur de l’entreposage et du commerce électronique. Cette journée sera l’occasion de lancer un rapport de recherche et de soumettre une série de revendications afin d’améliorer les conditions des travailleur·euse·s du secteur. Une table ronde rassemblant des travailleurs et travailleuses d’Amazon et de Dollarama impliqué·e·s dans le cadre du projet aura également lieu en avant-midi.

L’événement réunira des travailleurs et travailleuses d’entrepôt, des journalistes, des chercheurs et chercheuses, des sympatisant·e·s et des décideurs publics et se tiendra le samedi le 2 décembre 2023, de 9h à 15h00, à la Maison de la coopération du Montréal métropolitain située au 7000 Avenue du Parc, salle 102 (Métro Parc).

Veuillez noter que seule l’entrée de l’immeuble et la salle où se tiendra le forum sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Un stationnement est disponible sur place.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Un repas sera servi sur place. L’événement aura lieu en français et en anglais et des services d’interprétation simultanée français/anglais seront disponibles