Le 16 mai prochain, lors de l’assemblée générale du Collectif pour un Québec sans pauvreté (CQSP), Marie-Pierre Boucher, Anthony Desbiens, Marie-Josée Dupuis et Diane Gagné, discuteront des résultats d’une recherche menée en partenariat depuis près de 2 ans.
Cette collaboration GIREPS-CQSP a pour objectif de comprendre pour quelles raisons les personnes assistées sociales dites « aptes au travail » n’occupent pas un emploi. Les visées de cette recherche conjointe sont doubles: déconstruire les préjugés et les stéréotypes reliés aux personnes bénéficiaires de l’aide sociale et saisir comment celles-ci perçoivent l’injonction au travail. En effectuant 8 entretiens de groupe, les chercheurs-euses ont rencontré un total de 44 personnes assistées sociales dans 7 régions québécoises.
En continuité avec l’activité de réflexion partenariale sur l’aide sociale (GIREPS-TÉLUQ-CQSP) qui a eu lieu en octobre dernier, cette présentation constitue pour les chercheurs-euses une nouvelle opportunité renouer leurs liens ainsi que de solliciter l’expertise des membres du Collectif. Nous espérons que les réflexions qui émaneront au cours de cette après-midi permettront aux personnes présentes de se réapproprier les résultats de nos travaux à des fins de lutte contre la pauvreté.