Le webinaire “Épistémologies des suds : l’épreuve des innovations sociales endogènes” organisé par Sid Ahmed Soussi (UQAM, CRISES) et Youssef Sadik (Université M-V, Rabat, collaborateur international du CRISES) dans le cadre de la collaboration entre le CRISES et le GIREPS se tiendra le 11 mars 2021 de 9h00 à 12h00, heure de Montréal. Il s’agit d’un événement de dialogue entre les contributeurs à la publication du numéro thématique « Épistémologies des Suds » de la revue Interventions économiques (Voir https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/3994)
Inscriptions obligatoires : https://bit.ly/3ssI2YI
Lien facebook: https://www.facebook.com/events/136197878369775/
Résumé :
Ce séminaire propose une réflexion critique sur les « épistémologies des Suds », ou plus précisément sur les alternatives épistémologiques permettant de saisir les réalités et les alternatives en matière d’innovation sociale dans les sociétés des Suds. Quelles postures adopter pour comprendre et expliquer les phénomènes sociaux et les réalités du Sud ? Comment contenir les effets pervers des logiques historiquement produites et culturellement marquées par la pensée du Nord ? Comprendre et expliquer se conjuguent dans cette pensée pour déconstruire les mécanismes de reproduction et des dispositifs d’innovations sociales produits et ré-institués par les sociétés du Nord. Peut-on encore alors continuer de considérer comme des références universelles les modèles théoriques explicatifs conçus par ces sociétés pour leurs propres réalités ?
Voici certaines des interrogations de ce séminaire auxquelles ont tenté de répondre des chercheurs-euses qui ont contribué au numéro thématique « Épistémologies des Suds » de la revue Interventions Économiques[1] (64-2020) dirigé par Y. Sadik et S.A. Soussi.
Les études critiques présentées ici pour alimenter la discussion ouvrent, chacune à sa manière, des pistes de réflexion nouvelles. Elles s’inscrivent, au-delà de leur forte diversité contextuelle et des singularités propres à leurs objets respectifs, dans une « herméneutique des émergences » (de Sousa Santos). Leur point de convergence est leur volonté de se saisir des potentiels émancipateurs conçus et déployés par et dans les sociétés des Suds, à travers des pratiques alternatives, aussi diverses dans leur globalité que singulières dans l’intelligence de leurs réponses aux contextes locaux où elles prennent forme en tant qu’alternatives sociopolitiques ou en tant qu’innovations sociales.
Youssef Sadik et Sid Ahmed Soussi
Conférenciers-ères :
Lawrence Kwark (Secrétaire générale du Forum mondial de l’économie sociale – GESF)
Jacinto Abreu dos Santos (Citi-Habitat, Cap-vert)
Mohamed Amine Brahimi (Université Columbia)
Élisabetta Bucolo (CNAM/LISE-CNRS)
Cécile Collinge et Juan-Luis Klein (UQAM)
Ernest Messina Mvogo (Université de Douala)
Paula Duran Monfort (Université de Barcelone)