Travailleurs pauvres, travailleurs migrants : Vivre la pauvreté à l’heure du travail précaire
Université Concordia, Montréal
16 mai 2014
Ce colloque fera partie du 82e congrès de l’ACFAS
Dans le cadre de ce colloque, organisé conjointement par le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et par le Pôle de recherche sur l’action collective et le travail atypique (PRACTA), nous chercherons donc à engager la réflexion sur des populations particulièrement touchées par ces modifications et sur les stratégies adoptées pour combattre cette précarité et organiser la vie quotidienne dans ces contextes.
Nous aborderons ainsi, en premier lieu, la réalité de ces travailleurs précaires. Les questions de la sécurité alimentaire, de l’endettement et de la conciliation famille-travail seront ainsi mises de l’avant, à travers l’étude de l’expérience concrète des travailleurs pauvres. Cette thématique nous permettra aussi de nous demander comment des travailleurs aux prises avec ce type de problèmes peuvent s’organiser collectivement.
Par la suite, nous nous intéresserons plus spécifiquement au cas des travailleurs migrants et de la défense de leurs droits, à la fois par les milieux syndicaux et communautaires, ainsi que par ces populations migrantes elles-mêmes.
Présentation de Stéphanie Mayer sur les travailleuses de Wal-Mart
Introduction de la journée par Frédéric Lesemann
Travailleurs pauvres – LESEMANN
Présentation de Karine Daigle et Annabelle Seery sur la Conciliation Famille-Travail-Pauvreté
Horaire de la journée