Comité éditorial: Martin Gallié, Anthony Desbiens, Félix Beauchemin, Elsa Galerand et Yanick Noiseux.
Ce nouveau projet du GIREPS, lancé au printemps 2024 et intitulé lesChroniques des conflits du travail, s’inscrit dans le cadre de son chantier sur les formes et stratégies organisationnelles de l’action collective. Il vise à éclairer le débat public sur les enjeux du monde du travail et à promouvoir une meilleure compréhension des réalités auxquelles sont confrontés les travailleurs et travailleuses au Québec, comme ailleurs.
Les Chroniques de conflits du travail sont nées d’un constat partagé : les transformations du travail, de son organisation et des modalités de son exploitation sont au cœur de nombreuses luttes sociales, aujourd’hui comme hier. Pourtant, ces conflits sont encore trop souvent mal connus et sous documentés. Trop rarement médiatisées, les revendications des travailleurs et travailleuses en lutte sont aussi peu relayées. Les enjeux autour desquels ils et elles se mobilisent, les conditions de leurs mobilisations collectives, les pratiques concrètes de résistance qu’ils et elles déploient contre l’exploitation sont également peu étudiées. Ainsi en est-il des coups portés à l’encontre des acquis des luttes passées en matière de droits du travail (salaires, temps de travail, protection sociale, santé et sécurité, rapports collectifs). Lock out, recours au travail de remplacement, recours au travail non libre de travailleurs et travailleuses migrant·es, intimidations, sanctions disciplinaires, négociations de mauvaise foi, injonctions, rythment ainsi les conflits du travail et participent à en déterminer les issues.
Ce sont ces dynamiques que nous voudrions contribuer à documenter avec ces Chroniques des conflits du travail.
Les premières Chroniques disponibles, comme celles à paraître prochainement ici, portent sur les grèves des employé·e·s de la Société québécoise de Cannabis (SQDC), sur le lock-out des débardeurs du Port de Québec, sur des conflits dans les usines d’Olymel, à la Fonderie Horne, chez Transco, Newrest…
Le comité de rédaction est composé de trois membres professeur·e·s – Martin Gallié, Yanick Noiseux et Elsa Galerand et deux membres étudiants (Anthony Desbiens, Félix Beauchemin) du GIREPS. Il est responsable d’examiner les propositions, d’assurer le suivi avec les auteur·e·s de chaque chronique, et d’assurer le travail d’édition, de publication et de mise à jour.
Si vous souhaitez contribuer à ce nouveau projet, vous pouvez soumettre une proposition de chronique à l’adresse suivante : gireps.coordo@gmail.com
La grève des travailleurs de la Société québécoise du cannabis (SQDC) s’est démarquée comme l’une des plus longues de ces dernières années au Québec. Étalée sur une période de 17 mois, environ 300 travailleurs et travailleuses affilié·e·s à la FTQ ont maintenu une pression constante en organisant des piquets devant les succursales. Leurs revendications étaient claires : une augmentation de salaire et une amélioration des conditions de travail.
Pendant toute la durée du conflit, la SQDC a adopté une stratégie de confrontation en tentant de diviser les syndiqué·e·s, en rejetant leurs revendications et en recourant à des mesures répressives telles que la suspension de dizaines de travailleurs et travailleuses ayant refusé de porter l’uniforme réglementaire. De plus, l’entreprise a eu recours à des briseurs de grève et a multiplié les procédures judiciaires pour affaiblir le mouvement de grève.
Cette grève de la SQDC illustre les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses du secteur de la vente de cannabis au Québec, mettant en lumière les questions cruciales de rémunération, de conditions de travail et de respect des droits syndicaux.
Télécharger la chronique complète rédigée par Anthony Desbiens et Martin Gallié.