Auteur(s)
Pierre-Joseph Ulysse
Résumé
Cet article analyse les stratégies québécoises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion non seulement à partir de leur définition “externalisée” dans la décision publique, mais surtout à partir de leur définition “internalisée” par des acteurs directement impliqués dans l’action. S’appuyant sur plusieurs recherches que nous avons effectuées au cours des dernières années.
La réflexion procédera d’un va-et-vient constant entre deux sphères : les structures de normalisation de la société, et l’univers des pratiques comme vecteurs d’incarnation, d’adaptation et de résistance aux nouveaux arrangements institutionnels.
Nous partons de l’idée que les réformes opérées au Québec, depuis une trentaine d’années, ont induit, encadré et légitimé de nouvelles conceptions quant à la manière de gérer les problèmes de pauvreté. Au-delà des considérations administratives clairement explicitées, elles témoignent d’une nouvelle vision des rapports entre l’individu et la société.
Ulysse, Pierre-Joseph. « La lutte contre la pauvreté et l’exclusion : Les paradoxes des stratégies québécoises », Informations Sociales, no. 143, juillet 2007, p. 54-63.