Carole Yerochewski

Résumé

Travailler ne met plus à l’abri de la pauvreté et peut enfermer dans la précarité. Car la société salariale est affaiblie par les transformations des interventions entrepreneuriales et étatiques. De plus en plus de travailleurs et surtout de travailleuses n’ont plus accès aux protections collectives et sociales qui leur donnaient un appui pour mener des projets professionnels et de vie. L’heure est à la remarchandisation du travail.

Pour étayer le phénomène de la pauvreté en emploi et en mesurer l’ampleur au Québec, l’ouvrage propose de nouvelles constructions statistiques qui reposent sur une définition extensive de la notion de travailleur. Le choix de cette définition se trouve justifié par les travaux de recherche menés par les membres du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Elle s’accorde avec le caractère multidimensionnel de la pauvreté en emploi.

Yerochewski, Carole. Quand travailler enferme dans la pauvreté et la précarité, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2014, 214 p.