Auteur(s)
Yanick Noiseux, Samuel Blouin
Résumé
Plusieurs organisations constatent actuellement des transformations importantes dans le monde du travail, entraînant une précarisation des travailleuses et travailleurs, une multiplication des atteintes au droit d’association et une dégradation des régimes de protection sociale. Ces reculs, qui entraînent la violation de multiples droits, affectent plus particulièrement les femmes, les personnes issues de l’immigration, les travailleuses et travailleurs migrants et autres personnes susceptibles d’être discriminées. Le Rapport sur l’état des droits humains au Québec et au Canada montrait que ces transformations sont intimement liées à la tendance à la priorisation de la croissance économique au détriment de tout autre objectif de société et au passage d’une logique de droits à une logique du mérite.
La Ligue des droits et libertés a choisi de consacrer le présent numéro de sa revue à ces enjeux afin de les approfondir, de les situer dans une perspective historique et d’ouvrir des réflexions sur les perspectives de rupture avec le modèle actuel.
Noiseux, Yanick et Samuel Blouin. « Transformation du travail au Québec: flexibilité et précarité », Droits et libertés, vol. 33, no. 2, automne 2014, p. 18-19.