Le GIREPS a tenu, le 10 décembre dernier, un séminaire international de réflexion sur l’impact de la pandémie sur les travailleuses et travailleurs pauvres au Brésil, en Corée, au Maroc, en Inde et au Québec.

L’activité a été organisée par le GIREPS avec le Núcleo de Direito Cooperativo e Cidadania(NDCC) de l’Universidade Federal do Paraná(UFPR) et l’Observatório de Políticas Públicas de l’Universidade Federal do Ceará dans le cadre de leurs activités de réflexion et de discussion sur le travail et la protection sociale.
Les sujets qui ont été abordés s’articulent autour des impacts de la pandémie sur les travailleurs-euses, en particulier les travailleurs-euses vulnérables et précaires. Également les participants ont presenté des mesures sanitaires et de protections sociales (et de soutien au revenus) dans les différents pays, les effets de la pandemie sur les inégalités sociales, ainsi que les réponses et résistances organisées dans le contexte de la pandémie.
Les presentateurs etaient:
-Brésil: Liana Carleial (NDCC-UFPR) et Fernando Pires (OPP-UFC)
-Québec (Canada) : Yanick Noiseux (UdM, Montréal)
-Corée de du sud: Cheolki Yoon (UdM, Montréal)
-Inde : Piyusha Chatterjee (Concordia University, Montréal)
-Maroc : Youssef Sadik (Université Mohammed V de Rabat)

Les présentations “powerpoint” des différents intervenant-e-s seront disponibles sous peu sur le site du GIREPS dans la section publications ici (https://www.gireps.org/wp-content/uploads/2021/02/Presentations-PP-10-12-2020-International_COVID19.pdf).