Repolitiser le travail, travail précaire et action collective : vers quelle transition? Bilan critique entre les acteurs sociaux

Samedi le 20 mai, dans le cadre de l’évènement La Grande Transition : Lutter en temps de crise globale, a eu lieu une discussion organisée par des chercheur·euse·s affilié·e·s au GIREPS et portant sur l’action collective des travailleur·euse·s précaires au Québec. Les échanges ont été animés par Manuel Salamanca Cardona (CTI) et Yanick Noiseux (UdeM).

Compte-rendu

Simone Lemieux-Bourque

Retour sur la Journée de réflexion sur le projet de loi 59 (Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail)

Tenue le 21 décembre 2020, cette journée de réflexion a eu pour objectif de clarifier le contenu du projet de loi 59 ainsi que de discuter de plusieurs enjeux qu’il soulève. Il ressort, dans l’ensemble, deux constats principaux, à savoir un certain progrès de la prévention et un recul pour l’indemnisation. Des enjeux plus spécifiques se posent pour certaines catégories de travailleur·euse·s, soit les non-syndiqué·e·s et les travailleur·euse·s aux statuts atypiques. Face à ce projet de loi, les organisations de travailleur·euse·s n’étaient pour l’heure pas clairement positionnées et les possibilités de mobilisation demeuraient incertaines.   Animateur : Cheolki Yoon (Université de Montréal) Présentatrice : Geneviève Baril-Gingras (Université Laval) Acteurs de terrain présents à la discussion : Félix Lapan (UTTAM), David Mandel (CTI), Sébastien Paquette (CQSU-AFPC-Québec)

Compte-rendu

Léa Coget

Compte-rendu : Table ronde autour de la recherche partenariale

Conjointement organisée par le GIREPS le groupe communautaire Relais-femmes et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), la table ronde sur la recherche partenariale a eu lieu à l’Université de Montréal (le jeudi 7 décembre 2017). À la différence de la précédente activité de réflexion sur ce type de recherche, également organisée par le GIREPS, Relais-femmes et le RéQEF, cette table ronde visait à accorder davantage d’importance à la discussion collective, en plus d’inclure une étudiante sur le panel afin de mieux connaître la réalité de la recherche partenariale du point de vue des étudiant·e·s aux cycles supérieurs qui s’engagent dans ce type de recherche dans le cadre de leur mémoire ou thèse. Lauzon, Martine et Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale [GIREPS], Compte-rendu : Table ronde autour de la recherche partenariale, GIREPS, Québec, 7 décembre 2017.

Compte-rendu

Martine Lauzon

Campagne pour les 15 $, norme du travail et mise en place d’un revenu minimum garanti (RMG) : l’expérience ontarienne

Le vendredi 3 novembre 2017 avait lieu une discussion sur le thème Campagne pour les 15 $, norme du travail et mise en place d’un revenu minimum garanti (RMG) : l’expérience ontarienne, organisée par le GIREPS. Quatre ateliers ont rassemblé plusieurs chercheurs-euses et acteurs-trices des milieux syndicaux et communautaires dans les locaux de la TELUQ. Gentil, Olivier et Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale [GIREPS], Campagne pour les 15 $, norme du travail et mise en place d’un revenu minimum garanti (RMG) : l’expérience ontarienne, GIREPS, Québec, 3 février 2018.

Compte-rendu

Olivier Gentil