Trajectoires et types d’insertion en emploi de personnes ayant transité par des entreprises d’insertion au Québec : Une étude exploratoire

Le rapport présente les résultats d’un projet de recherche portant sur l’état de situation par rapport à l’emploi de personnes ayant fait un parcours dans une entreprise d’insertion québécoise. Les entreprises d’insertion, comme les autres mesures, programmes et initiatives d’insertion en emploi, se trouvent au centre de diverses dynamiques : celle du marché du travail qui offre aux travailleurs peu scolarisés des emplois peu rémunérateurs et précaires ; celle des politiques publiques qui privilégie des programmes courts (ici plus ou moins six mois) et un financement conditionnel à l’atteinte d’objectifs quantifiables et celle du milieu local et communautaire qui préfère une approche globale de développement du pouvoir d’agir des personnes exclues du marché du travail. Seery, Annabelle et Jean-Marc Fontan. « Trajectoires et types d’insertion en emploi de personnes ayant transité par des entreprises d’insertion au Québec : Une étude exploratoire », Cahiers du GIREPS, no. 1, Québec, 2013, 36 p., [en ligne] <http://dev.gireps.org/wp-content/uploads/2014/08/Seery-et-Fontan-Trajectoires-et-types-dinsertion.pdf>.

Cahiers du GIREPS

Annabelle Seery, Jean-Marc Fontan

Recherche partenariale en économie sociale : analyse d’une expérience novatrice de coproduction des connaissances

L’article présente une expérience québécoise de coproduction des connaissances, celle de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS). S’appuyant sur une longue tradition d’implication universitaire en milieu marginalisé, l’ARUCE-ÉS a renouvelé les modalités de recherche impliquant une étroite collaboration entre des universitaires et des acteurs de l’économie sociale. Après avoir présenté l’expérience du University Settlement of Montreal, nous décrivons les principes directeurs de l’ARUC-ÉS tout en analysant l’impact de ce type d’initiative. Fontan, Jean-Marc. « Recherche partenariale en économie sociale : analyse d’une expérience novatrice de coproduction des connaissances », La Revue de l’innovation : La Revue de l’innovation dans le secteur public, vol. 15, no. 3, 2010.

Articles scientifiques

Jean-Marc Fontan

Les conditions de réussite des initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui mobilisent des ressources de l’économie sociale

L’économie sociale et l’action communautaire contribuent à faire face aux processus qui engendrent la pauvreté et l’exclusion, mais elles ne parviennent pas à elles seules à les infléchir. Par contre, combinées à l’économie publique et privée, elles peuvent être la base d’une stratégie plurielle de développement susceptible d’augmenter la richesse collective des collectivités locales. Voilà ce que montre l’analyse en profondeur de dix cas d’initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion menées dans trois régions du Québec (Montréal, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Bas-Saint-Laurent). Selon cette analyse, la réussite de ce type d’initiatives dépend de 1) l’émergence d’un leadership fort, individuel, organisationnel et territorial, reconnu par les acteurs locaux et par les interlocuteurs régionaux et nationaux ; 2) la capacité des leaders et des acteurs locaux de mettre en œuvre et de mailler plusieurs types de projets, mobilisant des ressources procurées par l’économie sociale, le gouvernement et le marché ; 3) l’existence d’instances qui permettent de construire des consensus durables mais constamment renouvelés entre les acteurs ; 4) l’utilisation créative des programmes publics de façon à utiliser les ressources qu’ils procurent pour augmenter le bien-être de la collectivité ; et 5) la construction d’identités positives qui amènent les acteurs socioéconomiques à lancer des projets en partenariat et les citoyens à y participer. Klein, Juan-Luis et al. « Les conditions de réussite des initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui mobilisent des ressources de l’économie sociale », Cahiers du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Collection Études théoriques, no. ET1002, février 2010, 52 p.

Articles scientifiques

Juan-Luis Klein, Jean-Marc Fontan, Carol Saucier, Diane-Gabrielle Tremblay, Pierre André Tremblay, Majella Simard

Social Entrepreneurs, Local Initiatives and Social Economy: Foundations for a Socially Innovative Strategy to Fight against Poverty and Exclusion

The objective of this paper is to present a comprehensive reflection on the topic of development through local initiatives by social entrepreneurs who mobilize resources of the social economy in order to fight poverty and exclusion at the local level. The reflection is based on a set of case studies which were undertaken in the context of a research program on territorial reconversion and socio-territorial innovation. Klein, Juan-Luis, Jean-Marc Fontan et Diane-Gabrielle Tremblay. « Social Entrepreneurs, Local Initiatives and Social Economy: Foundations for a Socially Innovative Strategy to Fight against Poverty and Exclusion », Canadian Journal of Regional Science/Revue canadienne des sciences régionales, vol. 32, no. 1, printemps 2009, p. 23-42.

Articles scientifiques

Juan-Luis Klein, Jean-Marc Fontan, Diane-Gabrielle Tremblay

Les « travailleurs pauvres », témoins et acteurs des mutations sociétales en cours

La participation active au marché de l’emploi n’offre plus aujourd’hui de garantie d’apper à la pauvreté, même dans les société industrialisées qui connaissent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale des régimes de protection sociale. L’émergence dans le débat social et académique de la notion de « travailleurs pauvres » témoigne des mutations récentes, tant du marché de l’emploi, de la protection sociale, que des structures familiales et de la conjugalité. Qu’il s’agisse de certaines catégories de jeunes peu scolarisés, de femmes, de familles monoparentales, d’immigrants et de minorités visibles, ces travailleurs se retrouvent dans des formes d’emplois caractérisées par la faiblesse de la rémunération, le temps partiel imposles horaires variables, l’alternance chômage-emploi et les conditions de travail pénibles, bref par une ou plusieurs formes de précarité. Ulysse, Pierre-Joseph et al. « Les « travailleurs pauvres », témoins et acteurs des mutations sociétales en cours », Lien social et politique, no. 61, printemps 2009, p. 123-136.

Articles scientifiques

Pierre-Joseph Ulysse, Frédéric Lesemann, Stéphane Crespo, Jean-Marc Fontan, Marguerite Mendell, Hélène Belleau