Syndicalisme dans le secteur du commerce de détail et des dépanneurs : Étude exploratoire sur la syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard au Québec

Le syndicalisme a jusqu’à maintenant éprouvé des difficultés à percer le secteur du commerce de détail, employant beaucoup de travailleurs et travailleuses que l’on peut considérer atypiques et souvent pauvres, et l’industrie du dépanneur est loin d’y faire exception. Le cas de la syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard constitue donc un exemple des plus riches en apprentissages, en termes de défis que posent la mobilisation et l’organisation de travailleurs pauvres par des stratégies syndicales novatrices. La recherche présente de façon chronologique le déroulement de la campagne de syndicalisation entamée en 2011 par la CSN chez les dépanneurs Couche-Tard du Québec, la négociation d’une première convention collective et ses suites, puis la dernière campagne de syndicalisation et de renouvellement de convention à la fin de l’été 2016. En recourant principalement à des articles de journaux ainsi qu’aux informations recueillies lors d’entretiens avec des officiers syndicaux et des employés de l’entreprise, le rapport expose les différents enjeux pour l’organisation syndicale ainsi que les stratégies utilisées et les innovations développées par les institutions syndicales afin d’y faire face. Rivet-Préfontaine, Louis. Sous la direction de Yanick Noiseux. « Syndicalisme dans le secteur du commerce de détail et des dépanneurs : Étude exploratoire sur la syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard au Québec », Cahiers du GIREPS, no. 9, Québec, 2017, 39 p., [en ligne] <https://www.gireps.org/wp-content/uploads/2017/08/Cahierno9-LRivet-Préfontaine.pdf>.

Cahiers du GIREPS

Louis Rivet-Préfontaine (sous la direction de Yanick Noiseux)

Travailleuses et travailleurs pauvres, discrimination systémique et recours aux agences de placement

Cette revue de littérature est organisée de la façon suivante : seront d’abord présentés les travaux qui montrent que les agences de location de main-d’oeuvre sont devenues un maillon essentiel de la discrimination systémique et de sa banalisation. Pour ce faire, nous distinguons deux parties : la première traite de la façon dont le recours aux agences s’insère dans un ensemble de pratiques d’acteurs qui contribuent mutuellement, de par leur fonctionnement, à engendrer ce phénomène de discrimination systémique. Dans la seconde, le non-encadrement des agences de placement est mis en relation avec l’invisibilisation du caractère systémique de la discrimination subie par les femmes et les membres de groupes racialisés. Dans la troisième partie de la revue de littérature sont synthétisés un ensemble de travaux portant sur le secteur public et parapublic, qui permettent de restituer la double responsabilité de l’État en tant que législateur et employeur, dans le contexte des restructurations des services et de réduction des couts intervenues en particulier depuis la désinstitutionnalisation ou virage ambulatoire. Enfin, une quatrième partie sert à mettre en évidence des facteurs contribuant à masquer le problème de la discrimination systémique au Québec. Bordeleau, François et Louis Rivet-Préfontaine. Sous la direction de Carole Yerochewski. « Travailleuses et travailleurs pauvres, discrimination systémique et recours aux agences de placement » Cahiers du GIREPS, no. 7, Québec, 2015, 50 p., [en ligne] <https://www.gireps.org/wp-content/uploads/2016/02/2017_Cahier-de-recherche-Bordeleau-Rivest-Préfontaine.output.output.pdf>.

Cahiers du GIREPS

Francois Bordeleau, Louis Rivet Préfontaine (sous la direction de Carole Yerochewski)