Présentation du dossier: Droit au logement et conflits sociaux

Le logement est de loin le premier poste de dépense des Québécois-es, propriétaires (60 % des cas) ou locataires (40 %). Ces données masquent cependant l’essentiel, à savoir la « spirale des inégalités » en matière de logement. Ce texte présente les analyses et les témoignages regroupés dans ce dossier spécial de la Ligue des droits et libertés sur le droit au logement. Gallié, Martin. « Présentation du dossier: Droit au logement et conflits sociaux », Droits et libertés, vol. 37, no. 1, printemps 2018.

Direction de numéro de revue

Martin Gallié

Les zones grises du travail

Ce numéro thématique est consacré à la notion de « zone grise du travail » conçue comme un outil d’analyse et de comparaison des transformations des relations d’emploi et des mondes professionnels. Cette notion renvoie à la multiplicité et à l’hétérogénéité des relations d’emploi où les rapports employés/employeurs devenus complexes, parfois illisibles, ont changé de nature dans de nombreux espaces du travail en ce sens qu’ils se sont émancipés des formes traditionnelles de régulation institutionnelle. Il ne s’agit pas seulement ici de caractériser le postfordisme ou les nouvelles figures du rapport institutionnel Travail/État/Capital qu’il a façonnés dans le capitalisme postindustriel. Siino, Corinne et Sid Ahmed Soussi. « Zones grises du travail au Nord et au Sud : dynamique de globalisation ou logiques locales ? », Siino, Corinne et Sid Ahmed Soussi (dir.), Revue Interventions économiques, no. 58, 2017.

Articles scientifiques, Direction de numéro de revue

Sous la direction de Corinne Siino et Sid Ahmed Soussi

Les nouvelles frontières de la relation d’emploi

Deux membres du GIREPS, Martine D’Amours et Yanick Noiseux, en compagnie des chercheurs-euses Christian Papinot et Guylaine Vallée, ont assuré la direction du numéro « Les nouvelles frontières de la relation d’emploi » (2017) au sein de la revue Relations Industrielles et ont signé ensemble un article présentant les contributions de différentes chercheurs-euses dans ce numéro. Référence D’AMOURS, M., Y. NOISEUX, PAPINOT, C. et G. Vallée.  « Les nouvelles frontières de la relations d’emploi », Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 72, no.3, pp. 409-420.  

Direction de numéro de revue, Ouvrages

Martine D'Amours et Yanick Noiseux

Codirection d’un numéro de Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail

Ce numéro compte quatre articles, qui ont en commun les enjeux en matière de gestion des ressources humaines ou de représentation collective. Le phénomène « génération Y » : symbole d’une plainte existentielle ? Sylvain LUC et Charles FLEURY Le mouvement syndical québécois face à la constitutionnalisation du droit du travail : naviguer en eau trouble… Des précaires chez les protégés! : Le cas des constables spéciaux du Québec Diane GAGNÉ L’intérêt et l’engagement syndical des travailleuses de l’industrie de la construction  Caroline LEDUC, Nathalie HOULFORT et François-Albert LAURENT L’organisation collective pour l’obtention d’une voix au chapitre : Illustration d’une forme de représentation complémentaire au syndicalisme Mélanie GAGNON, Catherine BEAUDRY et Ann-Gabrielle CARETTE Bellemare Guy et Martine Lauzon (dir.), Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail [REMEST], Vol. 10, no. 2, 2016.

Articles scientifiques, Direction de numéro de revue

Sous la direction de Guy Bellemare et Martine Lauzon

Analyse critique et féminismes matérialistes. Travail, sexualité(s), culture

Numéro Hors-Série 2016 de la revue Cahiers du genre Centré sur les féminismes matérialistes, leurs développements, différences et formes de renouvellement, ce numéro contribue à mettre au jour quelques-unes des tensions qui marquent actuellement la réflexion sur le genre ou les rapports sociaux de sexe, ainsi que leurs relations avec d’autres rapports de pouvoir (de classe, de race, de colonialité, de sexualité). Il s’agit de rendre visible l’apport de ces courants au processus plus général d’émancipation. Bidet-Mordrel, Annie, Elsa Galerand et Danièle Kergoat. « Analyse critique et féminismes matérialistes. Travail, sexualité(s), culture », Cahiers du Genre, vol. hs 4, no. 3, 2016, pp. 5-27.

Direction de numéro de revue

Annie Bidet-Mordrel, Elsa Galerand, Danièle Kergoat

Travail et informalité : Nouvelles figures de l’exploitation et des mobilisations au Nord et au Sud

Après plus de trente ans de mutations du travail et de l’emploi, qui se traduisent par une remontée du travail informel, y com – pris dans les pays industrialisés, doit-on encore parler de crise de la société salariale ? Est-ce que les métamorphoses de la question sociale, pour reprendre l’expression de Robert Castel, ne nous indiqueraient pas plutôt qu’il faille ajuster la focale d’observation et d’analyse ? En regroupant sous la catégorie d’informels les travailleurs atypiques, indépendants, à domicile, les précaires (sur)vivant de petits boulots, ce numéro s’inscrit volontairement dans les controverses sur la façon de caractériser le travail informel, tout en s’en démarquant. Le travail informel ne peut être considéré comme une sphère autonome de l’éco – nomie formelle. Activités informelles et formelles sont résolument imbriquées. On met ici l’accent sur les réalités expérimentées par les travailleuses et travailleurs informels et sur ce que leurs mobilisations apportent au renouvellement des perspectives théoriques, souvent (ethno)centrées sur la société salariale au Nord, en examinant leurs aspirations et leurs pratiques sociales. Car ces travailleuses et travail – leurs contestent l’ordre social sous de multiples aspects. En outre, les femmes, majoritaires dans le travail informel, y jouent un rôle important. C’est ce qu’illustrent les articles de ce numéro regroupés sous deux axes en mettant l’accent d’un côté sur les résistances, les contraintes institutionnelles et les adaptations et, de l’autre, sur les mobilisations. Yerochewski, Carole et Yanick Noiseux (dir.), Sociologie et sociétés, vol. 47, no. 1, printemps 2015.

Direction de numéro de revue

Carole Yerochewski, Yanick Noiseux