Les travailleuses pauvres et la conciliation famille-travail : Quelles réalités temporelles?

Le présent document a pour but de mettre en lumière un aspect peu présent dans les réflexions qui ont cours tant sur le travail qui rend pauvre que sur la conciliation famille-travail : les enjeux temporels liés à l’articulation d’un travail précaire aux responsabilités inhérentes au travail de soins. Nous tenterons de mettre en évidence, en plus des impacts différenciés selon les sexes sur le rapport au temps, ceux, tout aussi différenciés selon le statut socio-économique des parents travailleurs. Seery, Annabelle. Sous la direction d’Hélène Belleau. « Les travailleuses pauvres et la conciliation famille-travail : quelles réalités temporelles? » Cahiers du GIREPS, no. 5, Québec, octobre 2014, 33 p., [en ligne] <https://www.gireps.org/wp-content/uploads/2014/12/2017_Cahier-de-recherche-Annabelle-Seery.output.pdf>.

Cahiers du GIREPS

Annabelle Seery (sous la direction d'Hélène Belleau)

Famille et travail : constats et propositions des jeunes féministes au Québec

Cet article vise à mettre en lumière le discours émergent de jeunes féministes québécoises sur le travail de reproduction et son articulation avec le travail rémunéré. À partir d’entretiens semi-directifs, nous exposons les constats que ces jeunes féministes font de ces deux pans de la division sexuelle du travail de même que les propositions qu’elles mettent de l’avant. Ainsi, elles dénoncent le partage toujours inégal du travail dit invisible et lacourse à la performance vécue par les mères. Elles doutent de la réussite de la conciliation famille-travail et remettent en question le travail rémunéré comme panacée pour l’émancipation des femmes. Suivant ces constats, les jeunes féministes rencontrées réfléchissent à des solutions : elles se questionnent sur de possibles compensations pour le travail de reproduction et sur le travail à temps partiel. Teintées par leur expérience du marché du travail actuel, de leur vision de la maternité et de la grande valeur qu’elles accordent à la famille, leurs idées visent une plus grande valorisation du travail accompli au sein des familles et une réorganisation du travail qui répondrait aux besoins et aspirations du plus grand nombre de femmes possible. Les idées des jeunes féministes rencontrées s’inscrivent à la fois dans un discours dominant du mouvement des femmes québécois et en rupture avec celui-ci. Seery, Annabelle. « Famille et travail : constats et propositions des jeunes féministes au Québec », Enfances Familles Générations, no. 21, avril 2014, p. 216-236.

Articles scientifiques

Annabelle Seery

Note sociopolitique no. 4 : Le revenu familial : analyse historique des relations économiques familiales

Le revenu familial est souvent posé comme une donnée objective, basée sur des faits neutres qui permettent de mesurer la richesse ou la pauvreté des individus et des familles. De nombreux programmes gouvernementaux et mesures fiscales s’appuient d’ailleurs sur cette notion comme critère d’admissibilité financière des individus aux services et ressources. Une analyse historique critique permet de dépasser l’idée d’une mise en commun de l’ensemble des revenus et de leur redistribution plus ou moins égalitaireentre les membres d’une famille. Trois formes différentes de revenu familial seront présentées ici : 1) le revenu familial multigénérationnel (de la fin du XIXe siècle aux années 1940), 2) le revenu familial à pourvoyeur unique (de 1945 à la fin des années 1960) et 3) le revenu conjugal individualisé (de 1970 à aujourd’hui). Malgré les transformations majeures qui ont eu cours durant ces trois périodes historiques tant au plan des mœurs que du droit, certaines mesures de lutte contre la pauvreté supposent toujours l’interdépendance économique des conjoints en évaluant le niveau de vie des individus à l’aune du revenu familial. La présente note présentera une analyse critique des trois périodes en mettant l’accent sur la famille comme unité économique et de consommation. Belleau, Hélène, Annabelle Seery et Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale [GIREPS], Le revenu familial : analyse historique des relations économiques familiales, GIREPS, Québec, juin 2013, 6p.

Notes sociopolitiques

Hélène Belleau, Annabelle Seery

Note sociopolitique no. 3 : L’appauvrissement commence bien avant la rupture

À l’heure actuelle, peu d’études permettent de documenter la situation économique des conjoints désunis. On pourrait faire l’hypothèse que l’indépendance économique des femmes acquise au cours des dernières années a permis de réduire, voire de niveler, les conséquences négatives d’une séparation entre conjoints. Mais qu’en est-il vraiment ? Belleau, Hélène, Annabelle Seery et Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale [GIREPS], L’appauvrissement commence bien avant la rupture, GIREPS, Québec, juin 2013, 4p.

Notes sociopolitiques

Hélène Belleau, Annabelle Seery

Trajectoires et types d’insertion en emploi de personnes ayant transité par des entreprises d’insertion au Québec : Une étude exploratoire

Le rapport présente les résultats d’un projet de recherche portant sur l’état de situation par rapport à l’emploi de personnes ayant fait un parcours dans une entreprise d’insertion québécoise. Les entreprises d’insertion, comme les autres mesures, programmes et initiatives d’insertion en emploi, se trouvent au centre de diverses dynamiques : celle du marché du travail qui offre aux travailleurs peu scolarisés des emplois peu rémunérateurs et précaires ; celle des politiques publiques qui privilégie des programmes courts (ici plus ou moins six mois) et un financement conditionnel à l’atteinte d’objectifs quantifiables et celle du milieu local et communautaire qui préfère une approche globale de développement du pouvoir d’agir des personnes exclues du marché du travail. Seery, Annabelle et Jean-Marc Fontan. « Trajectoires et types d’insertion en emploi de personnes ayant transité par des entreprises d’insertion au Québec : Une étude exploratoire », Cahiers du GIREPS, no. 1, Québec, 2013, 36 p., [en ligne] <http://dev.gireps.org/wp-content/uploads/2014/08/Seery-et-Fontan-Trajectoires-et-types-dinsertion.pdf>.

Cahiers du GIREPS

Annabelle Seery, Jean-Marc Fontan