Pourquoi les personnes assistées sociales considérées « sans contraintes à l’emploi » ne travaillent-elles pas ?

Ce rapport de recherche présente les résultats d’une enquête de terrain menée entre février et juillet 2018 par cinq membres du GIREPS en partenariat avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté (CQSP) dans le but de répondre à la question suivante :  Pourquoi les personnes assistées sociales considérées « sans contraintes à l’emploi » ne travaillent-elles pas ?     Après avoir discuté du rapport au travail des personnes assistées sociales, le rapport expose ensuite, en dix chapitres, dix raisons pour lesquelles les personnes assistées sociales interrogées ne travaillent pas. Ces explications sont accompagnées de nombreux extraits des entretiens, mettant ainsi en valeur la parole des personnes assistées sociales interrogées et présentant, dans leurs propres mots, leur situation. Par ailleurs, un document synthèse regroupe en quelques paragraphes, les points saillant du rapport de cherche.

Articles de vulgarisation, Rapport de recherche

Marie-Pierre Boucher, Anthony Desbiens, Marie-Josée Dupuis, Diane Gagné et Yanick Noiseux

Les mesures de soutien du revenu en temps de pandémie : « Résolution de problèmes », domination et justice sociale

L’horizon que je regarde en écrivant ces propos est celui d’un Revenu de base universel (RBU). Cela fait près de 25 ans que mes recherches et réflexions portent notamment sur cette idée et cette réalité du Revenu minimum garanti (RMG) mais ce n’est pas une mesure que je défends inconditionnellement. Pourtant, en ces temps de pandémie et de soutiens tous azimuts au revenu, je ne peux manquer d’alimenter mes perplexités et réflexions critiques à la conviction qu’il aurait été plus simple et certainement plus juste, pour une fois, d’implanter une seule mesure universelle, surtout si l’on récupère les trop-pleins ensuite, par le biais d’un impôt progressif plutôt qu’encore une fois à la pièce. Cela aurait donc été l’occasion d’en apprendre sur les vertus de cette universalité, sur laquelle je vais maintenant insister.  

Notes sociopolitiques

Marie-Pierre Boucher

Document synthèse: Pourquoi les personnes assistées sociales dites «sans contraintes à l’emploi» ne travaillent-elles pas?

C’est le document synthèse qui présente les résultats d’une enquête de terrain menée entre février et juillet 2018 par cinq membres du GIREPS en partenariat avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté (CQSP) dans le but de répondre à la question suivante :  Pourquoi les personnes assistées sociales considérées « sans contraintes à l’emploi » ne travaillent-elles pas ?  Le document regroupe en quelques paragraphes, les points saillant du rapport de recherche.

Articles de vulgarisation, Rapport de recherche

Marie-Pierre Boucher, Anthony Desbiens, Marie-Josée Dupuis, Diane Gagné et Yanick Noiseux

Quarante ans de politiques d’emploi néo-libérales au Québec

Marie-Pierre Boucher et Yanick Noiseux viennent tout récemment de rédiger le chapitre « Quarante ans de politiques d’emploi néo-libérales au Québec » au sein de l’ouvrage Crise(s) et mondes du travail (2019) sous la direction de Anne-Marie Arborio, Paul Bouffartigue et Annie Lamanthe. Résumé de l’ouvrage Les mondes du travail ont été touchés de plein fouet par la crise financière et économique initiée en 2008, comme par les réponses néolibérales, souvent radicales, qui lui ont été données : accélération de la désindustrialisation, montée du chômage, restructurations d’entreprises, déconstruction du droit du travail visant à flexibiliser les marchés du travail, montée des formes d’emploi dégradées, affaiblissement de la protection sociale, intensification du travail, baisses de salaires, extension de la pauvreté laborieuse et des politiques de workfare. En Europe, les pays du sud (Grèce, Espagne, …), en ont subi les formes les plus violentes. La crise économique participe de bien d’autres crises. Ce livre, nourri par les XVe Journées internationales de sociologie du travail tenues à Athènes, s’interroge sur la pertinence de la notion de crise(s) et explore les liens entre crise(s) et mondes du travail : quelles sont leurs implications sur le salariat, sur le vécu des travailleurs et des demandeurs d’emploi, et sur les politiques publiques ? En quoi interpellent-elles les objets et les paradigmes de la sociologie et de la sociologie du travail ? Les responsabilités sociales de la discipline n’en sont-elles pas accentuées ?

Chapitre de Livre

Marie-Pierre Boucher et Yanick Noiseux

Austérité, flexibilité et précarité au Québec : la fuite en avant

L’évolution de l’emploi au Québec et au Canada est marquée par la multiplication des statuts d’emploi, la précarisation et la résurgence du phénomène des travailleurs et travailleuses pauvres. Après un rapide rappel des transformations marquant un glissement vers des politiques néolibérales survenues à la fin des années 1970, nous examinons les récentes transformations de la politique sociale liée au travail à l’ère de l’austérité. Pour ce qui est du gouvernement fédéral, nous examinons le programme d’assurance-emploi ainsi que les programmes concernant les travailleurs migrants temporaires. Pour ce qui est du gouvernement du Québec, nous nous attardons surtout sur les politiques d’aide sociale, ainsi que sur les services de garde à l’enfance. Nous traitons ces programmes en tant que politiques d’emploi et mettons en relief le rôle joué par l’État dans l’approfondissement du virage néolibéral amorcé il y a maintenant près de quarante ans. Boucher, Marie-Pierre et Yanick Noiseux, « Austérité, flexibilité et précarité au Québec : la fuite en avant », Labour/Le Travail, vol. 81, printemps 2018, p. 119-157.

Articles scientifiques

Marie-Pierre Boucher, Yanick Noiseux

Note socio-politique no. 6 : Note à propos du 4e Forum des idées

Cette note du GIREPS porte sur le 4e Forum des idées organisé par le Parti libéral du Québec et tenu à St-Lambert, les 23, 24 et 25 septembre 2016 sur le thème « Des politiques sociales pour le 21e siècle ». Boucher, Marie-Pierre Boucher et Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale [GIREPS], Note à propos du 4e Forum des idées, GIREPS, Québec, 30 novembre 2016.

Notes sociopolitiques

Marie-Pierre Boucher

Renverser la tendance à la pauvreté au travail en instaurant un revenu minimum garanti au Québec ?

Qu’elle soit nommée « allocation universelle », « impôt négatif », « revenu de citoyenneté » ou « revenu minimum garanti », l’idée d’un revenu de base inconditionnel continue d’alimenter les passions et les réflexions au Québec, en Europe et ailleurs dans le monde. Le revenu minimum garanti est une mesure de soutien du revenu ou de lutte contre la pauvreté intégrée à la fiscalité. Cet article présente l’une des périodes de l’examen de la faisabilité de l’implantation d’un revenu minimum garanti, dans les années 1970 au Canada et au Québec. Cette période est mise en parallèle avec l’instauration de l’aide sociale en 1969, puis avec les réformes néolibérales des systèmes de protection sociale canadien et québécois des dernières décennies. Nous examinerons ces réformes au regard de la gestion de la main-d’oeuvre de la politique sociale, laquelle participe, par l’activation, à la segmentation flexible du système d’emploi. Boucher, Marie-Pierre. « Renverser la tendance à la pauvreté au travail en instaurant un revenu minimum garanti au Québec ? », Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol. 8, no. 2, septembre 2014, p. 61-83.

Articles scientifiques

Marie-Pierre Boucher

The Impact of Liberalization on Female Workers in Quebec: Five Cases Studies

Cet article explore l’impact de la libéralisation des marchés sur la main-d’œuvre féminine au Québec. Il cherche à valider une intuition formulée par Brunelle, Beaulieu and Minier (2004) en guise de conclusion d’un rapport de recherche mettant en relief l’essor et la prolifération des marchés périphériques du travail dans le capitalisme mondialisé. Parce qu’elles sont surreprésentées dans le travail atypique, les auteurs se demandaient alors si la restructuration des marchés du travail avait des impacts négatifs les femmes. En nous appuyant sur quatre études de cas dans différents secteurs de l’économie (habillement, commerce de détail, télécommunications, services d’aide à domicile), l’article valide l’ hypothèse d’une rehiérarchisation genrée du marché du travail sur la base de statuts d’emploi dans le sillage du processus de libéralisation. Noiseux, Yanick et Marie-Pierre Boucher. « The Impact of Liberalization on Female Workers in Quebec: Five Cases Studies », Canadian Review of Sociology, vol. 50, no. 4, 2013, p.482-502.

Articles scientifiques

Yanick Noiseux, Marie-Pierre Boucher